Ce cours, en auto-apprentissage, est le premier d’une série basée sur les études de cas sur les prises de parole publiques de MSF (en anglais « SOCS » pour Speaking Out Case Studies).
Bien que toutes les études de cas sur les prises de parole publiques de MSF soient adaptées à l’apprentissage sur la thématique de l’articulation entre prise de parole publique et principes humanitaires, l’équipe des SOCS a choisi de travailler à partir de l’étude de cas « MSF et la guerre en ex-Yougoslavie 1991-2003 » (publiée en 2015). En effet, ce cas met singulièrement en évidence les contraintes et les questions soulevées par la recherche d’un équilibre entre l’éthique, la déontologie médicale, les principes humanitaires et la prise de parole publique – des éléments clés de notre thématique principale. La purification ethnique, les crimes contre l’humanité et l’abandon des populations civiles par la communauté internationale sont des éléments caractéristiques de cette guerre.
Le thème des principes humanitaires comprend une présentation des concepts suivants :
- Respect de l’humanité et impératif humanitaire
- Le cadre normatif international de l’aide humanitaire
- La déontologie médicale, y compris l'impératif de « ne pas nuire » et la solidarité
- Les principes humanitaires fondamentaux tels que l’impartialité, la neutralité et l’indépendance ainsi que les principes opérationnels de MSF comme la redevabilité et la proximité
Parcours d’apprentissage
Ce que vous devez savoir avant de commencer ce cours :
Comment s’inscrire pour suivre ce cours de niveau 1
Pour accéder aux cours, tout apprenant doit créer son compte sur Tembo, la plateforme d’apprentissage en ligne de MSF. Cliquer sur le bouton ci-dessous pour accéder à cette plateforme.