Knock-on effect COVID_Caracas Venezuela
L’effet boomerang de la COVID-19

Un système de santé mis à mal

Dans un pays où le système de santé est au bord du gouffre, la COVID-19 a privé de nombreuses personnes de soins médicaux, que ce soit pour des maladies chroniques ou des soins d’urgence. Dans la capitale, Caracas, le projet MSF d’aide aux victimes de violences sexuelles a dû réduire ses services car la moitié de son personnel a été redéployée pour faire face à la pandémie de COVID-19. De nombreux patients sont dans l’incapacité de se rendre à l’hôpital en raison des restrictions de déplacement. Cependant, malgré ces difficultés, l’équipe réduite fait tout son possible pour poursuivre ses activités et venir en aide aux patients. Dulce, Yamilette et Alberto nous décrivent avec leurs propres mots une situation sanitaire des plus dramatiques au Venezuela.

Video

"Je suis allé dans deux centres de santé, mais ils ne nous ont pas laissés entrer"

Alberto est chauffeur de mototaxi. Son fils de quatre ans souffre de problèmes respiratoires. Le seul moyen d’obtenir un traitement pour son fils est d’attendre qu’un rendez-vous se libère.
Video

"Partout où on va, les cas de COVID sont pris en charge en priorité"

Yamilette élève seule ses quatre enfants. Depuis des mois, elle a des douleurs dans les hanches qui l’empêchent d’aller travailler. Malgré ses besoins médicaux urgents, elle a été refusée par plusieurs hôpitaux qui donnent la priorité aux cas de COVID-19. 

Des personnes font la queue pour voir un médecin.

Video

Plus de la moitié de notre équipe d’aide aux victimes de violences sexuelles a dû être redéployée pour faire face à la pandémie.

Dulce, médecin spécialiste, travaille au sein du projet MSF d’aide aux victimes de violences sexuelles dans l’hôpital Vargas de Caracas, capitale du Venezuela. Lorsque la COVID-19 a frappé le pays, elle a vu sa charge de travail quotidienne s’alourdir considérablement. MSF a dû revoir sa manière de procéder pour continuer de répondre aux besoins des patients. Quand la pandémie touchera à sa fin, Dulce sait parfaitement ce qu’elle fera en premier.

Knock-on effect COVID_Caracas Venezuela
The knock-on effects of COVID-19

A struggling health system

In a country where the health system has all but collapsed, COVID-19 has prevented even more people from accessing medical care, whether for chronic diseases or for emergency care for their children. In the capital, Caracas, MSF’s project for survivors of sexual violence had to scale back its services after half of its staff were redeployed to the COVID-19 response. Many of MSF’s patients have been unable to reach the hospital due to travel restrictions. But despite the obstacles, the reduced team has worked around the clock to support patients in every way they can. Dulce, Yamilette and Alberto are three people with a shared message that has sadly become all too familiar in Venezuela.

 

 

Video

“I went to two health centres but they wouldn’t let us in”

Alberto is a motorbike taxi driver. His four-year-old son has respiratory problems. The only way he can get treatment for his son is to wait until an appointment becomes available. 
Video

“Everywhere we go they attend first to the COVID patients”

Yamilette is a single mother with four children. For months she has had pains in her hips that have prevented her from going out to work. Despite her urgent medical needs, she was turned away from a number of hospitals, all of which were prioritising COVID-19 patients.   

People wait in a queue to see a doctor

Video

Over half of our sexual violence team was redeployed to deal with the pandemic

Dulce is a medical specialist at MSF’s project for survivors of sexual violence in Vargas hospital in Venezuela’s capital, Caracas. Her daily workload changed dramatically when COVID-19 hit the country and MSF was forced to rethink how it could continue to support patients. When the pandemic finally ends, Dulce knows what she will do first.